Archives

Août 2022





31 août 2022

S&P 500 - SPY - long terme

   À voir : The CKL Times # 4 - La stupidité

   Le S&P 500 a terminé le mois d'août sur une figure un peu triste. Ce qui s'annonçait comme une reprise haussière semble se retourner vers une allure à sympathie pour la baisse. La moyenne mobile EMA(7) pointe vers la baisse, demeurant quand même au dessus de la EMA(27) qui est encore à l'horizontal. Ces signaux ne disent pas encore qu'une tendance baissière à long terme semble s'engager, mais il faudra que les marchés se maintiennent le mois prochain pour éviter un mouvement pessimiste global dans nos indicateurs.






26 août 2022

S&P 500 - SPY - moyen terme

   La Fed a parlé, les marchés ont tombé!

   À voir : The CKL Times # 4 - La stupidité

   Presque tous les marchés et secteurs ont pris un recul cette semaine après l'annonce de la Fed. Évidemment, les marchés ont pris un recul au moment de cette annonce. Les marchés s'étaient remis de la correction à ce point, et vivaient une hésitation normale. Ils sont à présent en allure incertaine avec sympathie pour la baisse. Nous devons donc observer les comportements prochains pour confirmer la prochaine tendance.

   Voir plus bas l'analyse de la volatilité qui nous laisse croire que le recul cette seamine n'est qu'une protestation temporaire à cette annonce, comme la plupart des reculs du genre.




S&P 500 - SPY

   Le S&P 500 a ouvert cette semaine sur un recul qui semblait plutôt une consolidation normale des gains des dernières semaines. D'ailleurs, la moyenne mobile EMA(27) a servi de très bon support sur ce recul, ce qui était un comportement technique de toute beauté. La journée de jeudi affichait une belle allure de poursuite de tendance haussière. Mais en fin de compte, l'annonce de la Fed vendredi a créé un bris de tendance à court terme pour donner une allure baissière au Spy et presque tous les autres marchés et secteurs.

   Puisque la volonté des marchés était haussière à ce point et que la volatilité ne semble pas avoir de désir haussier prononcé, nous devrions revenir en tendance haussière dans un avenir rapproché, avec quelques vents contrariés entre temps.






$VIX // $VVIX

   Les indicateurs de volatilité ont été nos meilleurs guides durant cette année baissière, alors je crois que nous pouvons continuer à nous y fier pendant cette petite tempête.

   Le Vix a bien entendu donné un signal haussier pour conclure la semaine, alors que le Vvix demeure en congestion sans volonté de revenir à la hausse. Le Vvix est même à ses plus bas niveaux depuis avant la correction majeure de 2020, ce qui retient le Vix lors des reculs des marchés, et rendent ces reculs moins puissants.

   Le Vvix qui ne monte pas plus haut que le Vix indique que la volatilité ne devrait pas grimper trop fort à ce point. Les reculs des marchés se produisent donc sur moins de volatilité, ce qui indique une confiance des investisseurs malgré tout.








ENS - E Split Corp

   En terminant, je reviens sur ce FNB Split Corp de la société Middlefield Group, le ENS - E Split Corp, constitué des actions de la société Enbridge (ENB), sur lesquelles sont transigées des stratégies d'options en covered call pour augmenter nos revenus et diminuer la volatilité. Tout comme le secteur de référence, ces titres se sont corrigés au mois de juin pour tomber en dessous du canal haussier parallèle, présenté sur le graphique weekly. Depuis, ils ont transigé dans différentes directions pour quand même revenir près de leurs sommets historiques. La tendance globale demeure haussière, mais avec possible résitance à ce point. Le graphique weekly présente même une résistance baissère dans le RSI(14) depuis tous les sommets des 12 derniers mois.

   Le FNB ENS verse 0.13$ de dividende mensuel par action. Basé sur le prix de fermeture de vendredi, ce dividende représente un rendement annuel de 9.51% en revenus. Pour sa part, ENB verse cette année 0.86$ de dividende trimestriel par action. Basé sur le prix de fermeture de vendredi, ce dividende représente un rendement annuel de 6.06% en revenus.

   Au niveau de la croissance en capital, le FNB ENS s'est apprécié de 12.32% cette année à date, comparé à 11.99% pour ENB.

   Conclusion : une distribution supérieure pour une croissance aussi bonne, la société Middlefield Group fait une excellente gestion sur ce FNB.






19 août 2022

S&P 500 - SPY - moyen terme

   Cette semaine, le S&P 500 a consolidé ses gains des dernières semaines, ayant grimpé quelque peu en début de semaine, pour conclure avec une petite perte de 1.21% par rapport à la fermeture de la semaine précédente. La confirguration technique de la semaine représente un marteau baissier; une tentative de poursuivre la hausse, sans réussir à conserver les gains, pour terminer légèrement sous l'ouverture. Il ne s'agit toutefois pas d'un signal pessimiste, puisque nous demeurons dans une direction vers la tendance haussière. Le Spy transige bien au dessus de ses moyennes mobiles, ce qui est positif, et les petits reculs sont tout à fait normaux. Un croisement formel des moyennes mobiles est requis pour affirmer une vraie tendance haussière.




S&P 500 - SPY

   Le Spy a connu une tendance haussière très bien soutenue depuis le mois de juillet. La journée de vendredi semble faire entrer celui-ci dans une période de consolidation, ce qui ferait bien du sens à ce point. Tous les indicateurs techniques le confirment; le prix du graphique est tombé sous son support de la EMA(7), les lignes du MACD se sont croisées à la baisse, le STO pointe au bas et les résistances haussières des RSI(14) et CCI(21) ont cédé. Ces manifestations ne sont pas alarmantes durant une tendance haussière; il s'agit habituellement d'une consolidation des gains précédents, ce qui est nécessaire en tendance haussière.






Nasdaq - QQQ

   Le Nasdaq est également entré en période de consolidation. Pour sa part, le signal était plus clair que pour le Spy, voyant clairement un affaissement du CCI(21) depuis la mi-juillet. Tout comme pour le Spy, il n'y a pas de raison d'en être inquiet à court terme; ce comportement est plutôt classique. Il ne reste qu'à observer où le support se tiendra avant de poursuivre la tendance haussière.






$VIX // $VVIX

   Les indicateurs de volatilité demeurent en territoires favorables. Le Vix semble trouver un certain support à ses niveaux du printemps et affiche une allure légèrement freinée dans sa baisse, ce qui n'est pas nécessairement négatif, puisque sa tendance demeure baissière. Il pourrait faire quelques rebonds occasionnels, lesquels ne devraient pas être très forts et prolongés.

   Pour sa part, le Vvix a donné récemment un signal haussier, lequel ne s'est pas confirmé. Depuis, sa tendance n'est pas claire. Celui-ci demeure à un niveau que nous n'avons pas touché depuis avant la correction majeure de 2020, ce qui est positif pour croire que le Vix devrait poursuivre sa tendance baissière.




$WTIC - Pétrole

   Le pétrole poursuit sa tendance baissière depuis plus de 2 mois. En août, il est tombé à un niveau inférieur à son support global des derniers mois. Il semble à présent chercher un nouveau support, pas beaucoup plus bas que le précédent. Au niveau technique, les indicateurs montrent une certaine fatigue dans la baisse, ce qui n'est pas assez fort pour croire en un revirement haussier.






$SPTEN - Capped Energy

   Le secteur de l'énergie semblait afficher à la fin du mois précédent une nouvelle tendance haussière, après d'être corrigé de 32.04% depuis son sommet du mois de juin. Ce breakout n'a pas réussi à tenir, et le secteur est retourné pour tester le bas. Il est très rare après une correction de voir une reprise haussière aussi directe sans tester le bas une deuxième et même une troisième fois.

   Sa tendance à court terme semble revenir haussière, basé sur le croisement des moyennes mobiles, celles-ci affichant un bullish pattern classique. La journée de vendredi affiche une certaine timidité dans la hausse. La tendance à moyen terme (graphique weekly plus bas) présente une certaine congestion, avec sympathie pour un retour à la hausse.

   Pour transiger ce secteur, la société Horizons nous offre le FNB haussier HEU à double vitesse, ou son opposé baissier le HED. La société BlackRock nous offre aussi le FNB haussier à vitesse régulière XEG.






$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur des services financiers canadien semble se remettre de sa correction et demeure en tendance haussière depuis la fin juillet. À moyen terme, le graphique weekly plus bas nous a donné dernièrement un signal de retour à la hausse, quoi que légèrement freiné cette semaine. Il est normal de vivre quelques hésitations.

   À court terme, le secteur a reculé légèrement vendredi, comme l'ensemble des marchés. Les indicateurs techniques montrent une petite fatigue dans la hausse; une période de consolidation pourrait débuter. Il n'y a aucun signal inquiétant à court terme.

   Pour transiger directement ce secteur à la hausse, vous pouvez utiliser les FNB suivants :

- XFN de BlackRock (iShares);
- HFU (double vitesse) de Horizons.


   Pour connaître des FNB à revenus reliés à ce secteur, je suggère de consulter les publications précédentes et les articles vedettes. Mes favoris demeurent SBC et LBS de la société Brompton Funds, lesquels sont les prochains produits présentés dans cette revue de la semaine.




SBC - Brompton Split Banc Corp

   Dans les événements cette semaine, la société Brompton Funds a procédé un Overnight Offering sur leur FNB SBC, lequel a fait une entrée d'environ 51M$ dans la trésorerie. L'action Classe A était offerte à 12.20$. Le lendemain matin, le titre a ouvert sur les marchés à 11.95$ et s'est très bien maintenu. Puisque le secteur $SPTFS est en tendance haussière, SBC devrait se replacer dans un avenir court terme à un niveau supérieur, comme après le même événement pour LBS le mois dernier (voir présentation suivante).

   Afin de transiger ce titre, il est préférable de baser notre analyse technique sur le secteur $SPTFS, puisque SBC y a une très forte corrélation. Ce FNB est effectivement constitué des six institutions financières canadiennes majeures, en plus d'être géré avec des stratégies de covered call par la société, ce qui augmente nos revenus et diminue la volatilité.

   Avec 0.10$ de dividende mensuel par titre, le rendement annuel des revenus est de 10% basé sur le prix de fermeture de vendredi. La stratégie buy the dip est excellente avec ce FNB, ce qui nous permet d'acheter à rabais et augmenter le rendement des revenus par capital investi.




LBS - Life & Banc Split Corp

   En terminant, je reviens sur le FNB LBS de la société Brompton Funds, constitué comme SBC des six institutions financières canadiennes majeures, en plus des quatre grands assureurs. Sa corrélation est donc très forte avec le secteur $SPTFS, avec une volatilité légèrement plus élevée.

   Le mois dernier, la société a effectué un Overnight Offering à 8.65$ par unité, lequel a eu pour effet de faire tomber sa valeur durant quelques jours. Il s'est très bien repris dans les semaines suivantes et a fermé cette semaine à 9.28$. Il s'agissait d'une très belle opportunité d'achat à rabais, étant donné que les marchés et le secteur de référence étaient de retour en tendance haussière.

   Avec 0.10$ de dividende mensuel par titre, le rendement annuel des revenus est de 13% basé sur le prix de fermeture de vendredi. Avec une valeur moindre à SBC par exemple, LBS a un risque plus élevé que le paiement du dividende mensuel soit suspendu en cas de correction. Ayant gagné assez de valeur depuis la reprise de la correction de 2020, ce FNB est demeuré à un niveau assez élevé lors de la correction 2022 pour maintenir continuellement le paiement des dividendes.






12 août 2022

S&P 500 - SPY - moyen terme

   Le S&P 500 vient de nous offrir une semaine très positive, autant en gain qu'en comportement technique. Celui-ci a gagné 3.26% depuis la fermeture de la semaine précédente, sur une allure bien bullish en ayant accompli un breakout définitif au dessus de sa moyenne mobile EMA(27). Nous pouvons dire que la tendance haussière à moyen terme est de retour.

   Au niveau actuel, celui-ci est à 11.17% en dessous de son sommet historique précédent et doit gagner 12.58% pour y revenir. Depuis la reprise de la crise financière de 2008, toutes les corrections ont pris entre 6 et 9 mois pour revenir au sommet précédent. Pour respecter l'histoire dans les temps, le S&P 500 a moins d'un mois pour y arriver, ce qui semble irréel. Il est tout de même positif de voir que l'allure globale des marchés semble revenue à la hausse.




S&P 500 - SPY

   Le Spy a démarré la semaine sur une note hésitante, entre la résistance horizontale du graphique et le support haussier de la moyenne mobile EMA(7), exactement comme je l'ai signalé la semaine passée. À sa fermeture mardi soir, il pointait légèrement vers le négatif. Mercredi matin, l'ouverture nous a offert une belle surprise avec un breakaway gap haussier qui nous permet de poursuivre la tendance haussière.

   Les indicateurs techniques ne montrent pas encore de faiblesse. Nous devrions être en mesure de poursuivre la tendance haussière à court et moyen terme sans difficulté majeure.






Nasdaq - QQQ

   Le Nasdaq affiche une allure très similaire au S&P 500, autant à court terme qu'à moyen terme. Celui-ci est à 19.52% en dessous de son dernier sommet historique de novembre 2021 et doit gagner 24.26% pour y revenir. La seule petite différence au niveau technique est que le CCI(21) s'affaisse un peu, ce qui pourrait être un signal de début de consolidation. Cet indicateur est très sensible et doit s'accompagner successivement d'autres signaux pour devenir valide. De plus, un signal de consolidation n'est rien de négatif; il s'agit d'un comportement très sain durant une tendance haussière.

   Puisqu'il a démarré sa correction au dernier trimestre de 2021, le Nasdaq a eu une croissance légèrement moindre au S&P 500 en 2021. Si la tendance se maintient, sa croissance sera également moindre (ou perte plus grande) pour 2022. Il s'agirait d'une première depuis la reprise de la crise de 2008 où le Nasdaq aurait eu deux années consécutives moins bonnes que le S&P 500. Certains investisseurs pourraient être tentés de rebalancer le portefeuille avec une plus grosse part du Nasdaq, souhaitant profiter d'une meilleure croissance. À ce point, la ligne est mince entre la stratégie et le gambling.






$VIX // $VVIX

   Les indicateurs de volatilité affichent actuellement une divergence, sans que ça soit alarmant.

   Tout d'abord, le Vix demeure en tendance fermement baissière depuis la fin juin, ce qui est très positif. Les indicateurs techniques CCI(21) et STO présentent une situation oversold d'une durée qui n'a pas été vue jusqu'à présent en 2022. Il pourrait bientôt toucher un support à son niveau du début avril, mais aucun signe de revirement n'est encore présent dans ses indicateurs.

   Pour sa part, le Vvix a touché son support dans le RSI(14) à la fin juillet, et remonte tranquillement depuis, pour nous donner cette semaine un signal haussier. Malgré ce comportement, le Vvix demeure à son plus bas niveau depuis avant la correction majeure de 2020. De plus, le Vix est en tendance fermement baissière. Ce signal pourrait laisser l'espace au Vix pour grimper un peu lors de reculs des marchés, mais pas trop agressivement dû à sa tendance baissière.






$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur des services financiers canadiens s'est corrigé plus fort cette année que ce que sa configuration de tête-épaule baissière nous avait indiqué. Le bas de juin n'a pas tenu comme support, et heureusement que le bas de juillet s'est rapidement reviré pour revenir en tendance haussière avec le reste des marchés. Celui-ci est à 14,01% en dessous de son dernier sommet historique de février et doit gagner 16,29% pour y revenir. Les indicateurs techniques montrent encore de l'espace pour grimper sans trop de problème, avec une résistance possible vers les 388 points.

   Sur le graphique weekly pour sa tendance à moyen terme, un signal haussier est passé dans le MACD et le RSI(14), mais le $SPTFS n'a pas encore traversé à la hausse sa moyenne mobile EMA(27). L'allure pointe tout de même une forte sympathie vers la hausse.

   Le $SPTFS est pratiquement le seul secteur canadien que j'analyse, puisqu'il est un des rares qui offre une performance soutenue à long terme et pour lequel nous avons de très bons FNB reliés. Pour tous nos investissements directifs à long terme, il est préférable de nous baser sur le S&P 500 et le Nasdaq. Par contre, le côté américain n'offre pas d'aussi bons FNB à revenus mensuels que ceux des marchés canadiens. Ainsi, pour la portion à revenus de notre portefeuille, il est excellent de nous baser sur des FNB reliés à ce secteur. Je vous invite à consulter les articles vedettes pour en connaître quelques choix.










5 août 2022

S&P 500 - SPY - moyen terme

   Note : la revue de la semaine est abrégée par manque de temps personnel.

   Le S&P 500 continue de tendre vers la tendance haussière à moyen terme, étant à présent légèrement au dessus de la EMA(27), laquelle se redresse. Le gain de la semaine a été plus modeste, soit plus dans la norme. Les indicateurs techniques pointent vers la hausse. Le tout semble démontrer que nous sortons de la correction.

   Graphiques absents pour Vix et Vvix : la volatilité demeure baissière, avec le Vvix légèrement plus redressé que le Vix. Nous devrions voir occasionnellement des petits sauts de volatilités, lesquels ne devraient pas être intenses compte tenu de la tendance fermement baissière du Vix.




S&P 500 - SPY

   Étant fermés lundi, les marchés américains ont eu une semaine de quatre jours, ayant servis à tester la résistance mentionnée la semaine dernière. La EMA(7) demeure encore en support pour les reculs, ce qui est un comportement sain durant une tendance haussière. Il est normal de vivre de tels comportements dans l'allure globale des marchés.

   La semaine prochaine sera décisive; le Spy transige coincé entre une résistance horizontale graphique et le support haussier de la EMA(7). Soit nous traverserons la résistance pour continuer la hausse, soit le support de la EMA(7) ne tiendra pas et celui de la EMA(27) devra le devenir.




* Articles vedettes *



Publications précédentes

Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021



* À propos de ce journal *