Archives

Septembre 2021





30 septembre 2021

S&P 500 - SPY - mensuel

   Même si la journée ne s'est pas déroulée et terminée comme souhaitée, on peut regarder la fin du mois et constater que ça n'est rien de très horrible. Bien sûr, on aimerait toujours voir des marchés continuellement haussiers; la réalité est que nous allons vivre des reculs de tous les genres. Quand on a le nez collé sur l'arbre, on ne voit plus la forêt. En regardant le graphique mensuel, je suis toujours optimiste. Nous traversons tous les reculs, petits ou grands, avec de la croissance continue. Plus le recul est grand, plus les opportunités ont été fructifiantes.




S&P 500 - SPY

   À court terme, bien sûr que le SPY n'est pas encourageant. Nous sommes toujours en tendance baissière à court terme. Aujourd'hui, nous avons frappé un deuxième bas, égal à celui du lundi 20 septembre. Le petit point optimiste est qu'il y a une divergence haussière dans le RSI(14) qui pourrait suggérer un bas plus fort aujourd'hui. Tout de même, nous devons souhaiter de ne pas tomber sous ce support, autrement nous verrons une baisse se poursuivre, cherchant un nouveau support indéterminé.
   Depuis son dernier sommet, le SPY a perdu 5.50% (en ajoutant la valeur des dividendes de 1,428$ versés depuis le sommet, qui ont réduit la valeur du titre depuis). Ça sera probablement une occasion, lors de la reprise haussière, de récupérer à double vitesse avec le FNB HSU, ou même le FNB américan UPRO à triple vitesse. Investisseurs audacieux et avertis seulement...




Nasdaq - QQQ

   Pour sa part, le Nasdaq a perdu d'avantage que le SPY. Son bas d'aujourd'hui est plus bas que le précédent, ce qui est encore moins optimiste. Il n'y a pas de niveau de support très clair.

   Depuis son dernier sommet, le QQQ a perdu 6.50% (en ajoutant la valeur des dividendes de 0,4139$ versés depuis le sommet, qui ont réduit la valeur du titre depuis). Lui aussi sera sûrement une occasion, lors de la reprise haussière, de récupérer à double vitesse avec le FNB HQU, ou même le FNB américan TQQQ à triple vitesse. Aussi pour les investisseurs audacieux et avertis seulement...




$VIX

   Le VIX continue sa tendance haussière, mais quand même freinée. Son haut d'aujourd'hui est moins élevé que le sommet provoqué par la baisse des marchés du lundi 20 septembre.

   J'ai cru voir une configuration de tête-épaule baissière se former dans le RSI(14), comme indiquée par un triangle dans mon graphique, mais elle n'a pas tenue aujourd'hui... à moins que ça soit une petite hausse de type last call, ce qui est fréquent avec ces configurations. J'y crois quand même assez, considérant l'explication précédente ainsi que l'observation du VVIX (ci-bas).




$VVIX

   Mon signal le plus encourageant actuellement est que le VVIX demeure en configuration de congestion neutre, et non haussière comme le VIX. Il a même terminé la journée plus bas qu'hier, contrairement au VIX. De plus, la tête-épaule baissière est présente dans le MACD et le RSI(14), identifié par des triangles verts sur mon graphique. Ces signes me laissent croire que le VIX n'aura pas une tendance à s'élever intensivement.

   Évidemment, aucun signal technique ne peut nous laisser savoir avec certitude ce qui se produira... l'avenir le dira!




$GOLD

   Pendant la baisse, les investisseurs ont fait du bottom fishing sur l'or, qui avait frappé hier exactement le même bas que son précédent du mois d'août, comme une forme de support. On voit même que le nouveau bas était plus haut dans le RSI(14), montrant une divergence positive. Au niveau du graphique, le haut de la journée a touché le ligne de résistance downtrend, tandis que le RSI(14) a dépassé cette résistance. Est-ce le signal d'un breakout à venir?




$SILVER

   Pour sa part, l'argent a vécu une descente aux enfers beaucoup plus prononcée que l'or. Le bas d'hier était encore plus bas que celui du mois d'août, mais avec la même divergence dans le RSI(14) que pour l'or. Il ne touche toutefois pas la ligne de résistance downtrend sur le graphique, mais y est parvenu dans le RSI(14). Cette commodité va généralement suivre l'or globalement.










28 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   Le SPY a pris un recul de 2% aujourd'hui, et le Nasdaq près de 3%. En observant attentivement, le comportement est assez classique et selon moi, pas trop alarmant à court et moyen terme. Le recul majeur de lundi dernier s'est repris assez vite durant la semaine passée, mais comme je l'ai mentionné à quelques reprises, il faut habituellement toucher le bas au moins une autre fois avant de confirmer une reprise haussière. Les points optimistes sont que le recul d'aujourd'hui s'est fait sur un volume moins élevé que celui de la semaine dernière, et le RSI(14) demeure plus haut que lundi dernier. De plus, l'aftermarket a fermé dans le vert et continue de transiger positivement en soirée.

   À court et moyen terme, la tendance est baissière, sans raison fondamentale de l'être. Après une hausse aussi prononcée depuis plusieurs mois, il faut respirer, et les baisses majeures comme aujourd'hui sont seulement des mouvements de panique.




$VIX

   Comme mentionné dans les commentaires aujourd'hui, le VIX demeure tout un roller coaster ces jours-ci. Même si la fin de la semaine dernière a donné un signal baissier dans le MACD, celui-ci n'a pas réussi à tenir et se confirmer solidement par le croisement à la baisse des moyennes mobiles; le VIX demeure donc haussier à court et moyen terme. Nous avons déjà connu pire, alors l'idéal est de ne pas prendre part dans le mouvement de panique émotionnelle, mais attendre avant d'engager des nouvelles positions. Le calme viendra après la tempête, laquelle n'est pas très grave actuellement.




$VVIX

   Pour sa part, le VVIX est encourageant. Je rappelle qu'il est très souvent précurseur du VIX. Si vous comparez par exemple les deux graphiques avant la correction majeure de 2020, le VVIX a pris une certaine hausse globale sur les quelques mois précédents, tandis que le VIX demeurait neutre. Dès que le VIX a grimpé, il a atteint rapidement un sommet historique. Le contraire se produit aussi; actuellement, le VIX est haussier, mais le VVIX est en congestion neutre depuis plusieurs mois. Pour moi, c'est un indicateur que le VIX est moins volatile et ne devrait pas avoir une tendance à s'envoler brusquement.




$SPTEN - Capped Energy

   Le secteur de l'énergie a continué de bien performer dernièrement, accompagné de la hausse du secteur pétrolier ($WTIC, graphique absent). D'ailleurs, du côté américain, le secteur de l'énergie XLE a été le seul positif aujourd'hui, bien que légèrement, n'ayant pas conservé tous ses gains du jours. Ayant touché son dernier sommet, il faut s'attendre à une résistance et peut-être un recul. Il s'agit du meilleur moment stratégique pour encaisser ses gains (en partie ou en totalité) si l'on possède un FNB relié à ce secteur, tel que le FNB haussier à double vitesse HEU de la société Horizons.










26 septembre 2021

ENS.TO - E Split Corp

   Je présente aujourd'hui des produits de la compagnie Middlefield Group que je trouve très intéressants pour diversifier nos placements. Il est important de mentionner que l'analyse technique s'applique plus ou moins sur ces produits, mais on peut s'y fier un peu.

   Tout d'abord, le produit ENS.TO est basé sur les actions de la compagnie Enbridge (ticker : ENB.TO), tout en ayant une stratégie de vente d’options d’achat couvertes (covered call) qui permet d'offrir une distribution supérieure. Les dividendes de ENS.TO sont maintenant de 0.13$ mensuellement, ce qui donne un revenu avec rendement annuel de 10.29% basé sur le prix de fermeture de vendredi. Le titre ENB.TO offre des dividendes trimestriels de 0.83$, pour générer un revenu avec rendement annuel de 6.55% basé sur le prix de fermeture de vendredi. Les deux titres bénéficient aussi d'une appréciation en capital. D'ailleurs, ENB.TO a gagné 23% en capital depuis le début d'année 2021, contre 29% de croissance pour ENS.TO.




ENS.TO - weekly

   Au graphique daily, on constate que ENS.TO n'a pas une corrélation constante sur le titre sous-jacent ENB.TO puisque des ajustements doivent se faire occasionnellement. D'ailleurs, tous les reculs en valeur ont été des bonnes opportunités d'achat. Puis, en observant le graphique weekly, on remarque que la corrélation en général est assez soutenue.




IDR.TO - Middlefield REIT

   Un autre produit de la compagnie Middlefield Group que je trouve intéressant est le IDR.TO, basé sur des investissements du secteur immobilier au Canada (67%), aux États-Unis (29%) et légèrement à l'international (3%). Les volumes ne sont pas très constants, alors l'analyse technique est moins fiable, tout en ayant quand même une belle qualité sur le produit.

   Avec des dividendes mensuels de 0.075$, nous obtenons un revenu avec rendement annuel de 5.75% basé sur le prix de fermeture de vendredi. À observer que sur le graphique, la tendance à court terme est légèrement baissière ou en consolidation, alors il sera peut-être possible d'acheter à des prix inférieurs et ainsi augmenter notre pourcentage de rendement.




IDR.TO - weekly

   La corrélation à court terme avec le secteur américain XLRE demeure assez bonne quand on regarde le graphique daily, et est globalement très forte pour la tendance à long terme avec le graphique weekly.










24 septembre 2021

S&P 500 - SPY - moyen terme

   La semaine s'est déroulée avec plus de peur que de mal. L'ouverture fortement baissière de lundi était envisagée par la tendance de la semaine précédente, mais plutôt exagérée. Les marchés se sont repris les jours suivants et le SPY a conclu la semaine légèrement plus haut que la fermeture de la semaine précédente. Pour la tendance à moyen terme, il s'agit d'un petit recul sain à l'intérieur d'un canal technique haussier.

   Au niveau technique, la EMA(27) est encore haussière pour la tendance à long terme, mais la EMA(7) est affaissée pour la tendance à court et moyen terme. Même si l'on ne transige pas basé sur le graphique weekly, celui-ci nous sert d'indicateur de tendance globale. J'en conclu que la tendance globale est toujours haussière à moyen et long terme, mais à court terme nous pourrions connaître des hésitations.




S&P 500 - SPY

   À court terme, on peut voir que le SPY s'est bien remis de sa plongée de lundi. Le gap baissier s'est complètement refermé à la hausse, et le prix transige légèrement au dessus de la EMA(27), ce qui commence à présenter un peu de force. Toutefois, le MACD ne s'est pas croisé à la hausse, ce qui ne donne pas encore un signal d'achat. De plus, après une forte baisse, les marchés reprennent rarement d'un coup; nous devons souvent vivre un deuxième et parfois un troisième recul pour confirmer le(s) bas. J'aimerais donc voir une figure technique se créer avant de parler de nouvelle tendance haussière.




$VIX

   Malgré sa hausse prononcée en début de semaine, annoncée précédemment par des signaux en début de mois, la volatilité nous a donné des premiers signaux baissers vers la fin de la semaine. Un support haussier se maintenait depuis le début du mois, lequel a brisé à la baisse sur le graphique. De plus, le MACD s'est croisé à la baisse, et une figure de M baissier s'est produite dans le STO. Il s'agit des premiers signaux optimistes à court terme. Quelques surprises peuvent encore survenir à court terme, et c'est pourquoi il est important de surveiller les autres signaux et les comportements des marchés en général.




$SPTEN - Capped Energy

   Le secteur de l'énergie offre une des meilleures performances depuis qu'il a frappé son bas au mois d'août, continuant une tendance haussière à court et moyen terme (graphique weekly absent mais le démontre par le croisement haussier du MACD qui transige au dessus de sa EMA(27) qui se redresse). Il a reculé un peu au début de la semaine avec la baisse générale des marchés, pour trouver un support sur la EMA(27) puis continuer sa hausse.

   Les investisseurs audacieux peuvent transiger le FNB haussier à double vitesse HEU de la société Horizons. Il est un peu trop tard pour ouvrir une nouvelle position, mais si on en possède déjà, on peut tenir encore ou commencer à encaisser des profits. Il est important de concrétiser nos profits régulièrement lorsqu'on transige des secteurs du genre, surtout à double vitesse.




$GOLD

   L'or n'a absolument rien d'optimiste depuis qu'il n'a pas réussi à percer à la hausse sa résistance au début du mois de septembre. Une tendance haussière semblait se dessiner, pour se tourner rapidement en tendance baissière sans aucun support. Il amène avec lui à la baisse le $SILVER (graphique absent) ce qui n'augure rien de bon pour les métaux précieux.

   Si l'on croit à la hausse de l'or, les investisseurs audacieux peuvent transiger le FNB HBU à double vitesse de la société Horizons. Pour profiter de la baisse à double vitesse, on peut utiliser le FNB HBD du même fournisseur, mais les volumes sont plutôt faibles. Pour le $SILVER, les FNB à double vitesse HZU (haussier) et HZD (baissier) peuvent être transigés.






22 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   Il y a toujours peu à signaler sur les marchés depuis le recul prononcé de lundi. Les comportements techniques de la semaine dernière laissaient croire la possibilité d'une tendance baissière à court terme, en raison du breakdown graphique du support ascendant des derniers mois et de l'affaissement des moyennes mobiles, ce qui s'est concrétisé lundi sur une ouverture avec un gap baissier important et une hausse de la volatilité. Depuis, le VIX (graphique inutile à montrer) ne montre pas encore de signaux baissiers, alors nous devons rester tranquille avant de prendre des nouvelles positions.

   Le SPY semble se stabiliser et reprendre une hausse modeste, mais il est beaucoup trop tôt pour être optimiste. Habituellement, après une baisse aussi prononcée, le marché ne reprend pas une hausse d'un coup; il va habituellement toucher un deuxième et parfois un troisième bas, au travers lesquels nous pouvons lire des figures techniques, avant de reprendre une hausse plus certaines. C'est pourquoi il est encore préférable de rester en mode observation à court terme.






17 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   Une autre semaine dans le rouge avec presque tous les secteurs qui ont été baissiers, ou très peu haussiers. À court terme, le SPY a brisé en dessous de son support ascendant des derniers mois, et il nous donne des signaux techniques baissiers. Avec des signaux baissiers, on ne sait jamais quand le bas est frappé; nous pourrions déjà y être et revenir à la hausse lundi, tout comme nous pourrions être dans le début d'une correction. Le mieux à faire est de simplement surveiller les comportements quotidiens, lire les indicateurs et observer les figures pour en connaître le dénouement et déterminer quand nous prendrons des nouvelles positions sur nos produits. Chose certaine, nous avons pour quelques jours d'observation au minimum, dans le meilleur des mondes.




S&P 500 - SPY - moyen terme

   À moyen terme, il n'y a rien de dramatique à deux semaines baissières consécutives, si l'on observe le graphique weekly. La tendance haussière reste soutenue et des petits reculs ne sont pas toujours malsains. Par contre, on ne transige pas basé sur le weekly; on s'en sert comme boussole seulement. La tendance peut changer de direction très rapidement si nous vivons quelques mauvais jours de suite.

   Il y a peu de choses à rapporter cette semaine à propos des autres produits et secteurs habituels puisque ceux-ci sont ébranlés par la hausse de la volatilité. Ils sont tous incertains dans leurs directions, il faut juste attendre que cette petite tempête se calme pour dénicher les nouvelles tendances ensuite. Des belles opportunités peuvent en sortir.




$VIX

   L'indicateur le plus important des marchés, le VIX, continue sa tendance haussière soutenue. Il s'agit toujours d'un appel à la prudence. Lorsque le VIX s'élève, les autres indicateurs techniques sont moins fiables et nous pourrions agir sous l'impulsion des émotions. La règle #1 du trading demeure : lorsque le VIX est à la hausse, on ne fait rien.

   Le mieux à faire est de surveiller quotidiennement que des signaux baissiers se manifestent sur le VIX avant de considérer prendre des nouvelles positions sur nos produits. Cette situation pourrait se produire à l'intérieur de quelques jours dans le meilleur des mondes, sans certitude comme toujours.




$VVIX

   Un signe encourageant est que le VVIX a des sommets moins élevés que le VIX avec une tendance moins haussière que ce dernier. C'est généralement un indicateur comme quoi le VIX pourrait avoir une tendance à moins s'élever prochainement. On ne peut rien prédire avec certitude, mais on peut y croire.






13 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   La semaine débute sur un ton optimiste. Le SPY a ouvert en nette hausse sans conserver ses gains. Il a touché un bas exactement sur le niveau de support ascendant des derniers mois, pour terminer la journée avec un petit gain. L'aftermarket de 20h a transigé haussier et s'est terminé positif. Il faut tout de même voir un redressement des EMA et MACD pour confirmer une tendance haussière à court terme.




$VIX

   Pour sa part, le VIX n'a pas dépassé son niveau de vendredi dernier, mais il demeure en tendance haussière à court terme. Il y a des petits revirements dans l'histogramme du MACD et dans le RSI(14), mais il faut attendre que les autres signaux suivent pour croire en une volatilité à la baisse.




$SPTEN - Capped Energy

   L'énergie a été le secteur le plus performant aujourd'hui. Après certaines indécisions dans les dernières semaines, depuis un signal d'achat dans le MACD, il a fait une très belle envolée haussière aujourd'hui, accompagné du redressement ferme des EMA(7) et EMA(27).

   Le FNB HEU de la société Horizons est toujours un beau produit pour transiger l'énergie à double vitesse.




$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur financier demeure neutre depuis son dernier breakdown, sans être dramatique non plus, le support horizontal étant toujours respecté. L'histogramme du MACD montre une divergence haussière, mais cet indicateur doit être suivi au moins du croisement des lignes du MACD pour être plus crédible.

   Pour profiter d'une prochaine hausse de ce secteur, le FNB HFU de la société Horizons permet de le transiger à double vitesse.






10 septembre 2021

$VIX

   Je commence la revue de la semaine avec l'indicateur le plus important sur les marchés; le VIX. Les signaux haussiers se sont maintenus toute la semaine pour terminer en nette hausse, sans aucune indication de frein à celle-ci. Dans de telles circonstances, il est préférable de continuer à nous tenir tranquille et attendre les prochains signaux baissiers sur cet indicateur de la peur avant de prendre des nouvelles positions.




S&P 500 - SPY

   Vendredi matin, le SPY a ouvert sur une petite hausse qui a donné de l'espoir, sans réussir à se maintenir, et la journée s'est terminée à son plus bas quotidien. Tous les secteurs ont terminé la journée dans le rouge, étant en tendances baissières à court terme ou donnant des signaux techniques baissiers.

   Même si les signaux techniques sont baissiers à court terme, le SPY transige encore dans son canal haussier à moyen terme. Le RSI(14) s'est arrêté sur sa ligne de support haussier sans que le prix graphique n'y touche, ce qui indique un bas avec moins de force que les précédents. À ce point, on ne peut rien prédire. On peut se réveiller lundi matin avec une belle surprise, tout comme on peut continuer à connaître une baisse volatile à court terme. La seule chose à faire est d'attendre les prochains signaux techniques haussiers à court terme.




S&P 500 - SPY

   À moyen et long terme, la tendance des marchés est toujours haussière. Si l'on observe la dernière année sur le graphique weekly du SPY, une semaine de recul n'annonce pas un drame. Il est normal de vivre certains reculs. Celui-ci transige encore dans une zone de hausse soutenue. Le plus grand danger est de se laisser emporter par les émotions quand on observe de trop près.




$GOLD

   Je reviens sur l'or, lequel j'ai mentionné la semaine dernière qu'il affichait des signaux haussiers, à condition de briser la résistance graphique à environ 1 835 $. Cette résistance n'a pas réussi à être traversée et l'or a pris un bon recul dès le début de la semaine. Avec la fermeture de vendredi, celui-ci donne même des signaux techniques baissiers, tirant le $SILVER à la baisse avec lui (graphique absent).

   Il faut toujours garder en tête que l'or est une commodité volatile qui réagit à bien d'autres événements planétaires. Il s'agit d'un investissement assez risqué s'il est transigé à court terme.




GDV

   Après avoir connu une hausse soutenue au courant du dernier mois, le GDV, un de mes FNB préférés de Brompton Funds, se fait tirer vers le bas avec la baisse globale des marchés. J'ai signalé une certaine fatigue de sa hausse la semaine dernière, puis les signaux baissers sont arrivés cette semaine, avec un breakdown de son support haussier. Sa constitution est toujours forte alors je crois que de tenir ce FNB à long terme demeure un choix gagnant.

   Pour moi, ce recul n'est pas une raison de vendre mes positions, mais plutôt une occasion de surveiller si je veux en racheter à rabais, et ainsi augmenter mon rendement. En profitant d'une vente à rabais, j'obtiens plus de dividendes mensuels en proportion au capital investis. C'est toujours une stratégie gagnante.




ZHY

   Il faut bien trouver une note positive pour terminer la revue de la semaine. Étant peu volatile, le FNB ZHY de BMO s'est bien maintenu cette semaine et se tient dans son sommet historique. Basé sur des obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens, ce FNB nous permet d'avoir une partie moins volatile dans le portefeuille, ce qui est toujours sage et apprécié quand les autres fonds prennent un recul plus prononcé.

   Il est intéressant de constater que ce FNB a moins bien performé quand le reste des marchés étaient haussiers cet été, puis il performe bien pendant que les marchés reculent. Un tel FNB nous permet d'avoir une croissance assez soutenue dans notre portefeuille global, sans prendre de risques majeurs.






9 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   Nous avons encore vécu une petite journée baissière aujourd'hui. Les marchés ne savaient pas quelle direction prendre. L'ouverture était à la hausse, pour finalement revenir à la baisse jusqu'à la fermeture. À court terme, le SPY nous donne un petit signal baissier avec le MACD qui s'est croisé à la baisse. Toutefois, un signal baissier du genre ne se concrétise pas toujours par une vraie baisse; nous ne savons jamais quand le bas sera touché. À moyen terme, le SPY transige à l'intérieur de son canal haussier, et aucun signal de breakdown n'est arrivé.




NASDAQ - QQQ

   Le QQQ a aussi vécu une petite journée baissière, étant encore en mode de digestion de son dernier breakout. Sa hausse depuis a tout de même été prononcée, soit de 4%, contrairement au SPY qui a gagné 1.5% sur cette même période.

   Tout comme le SPY, le QQQ nous donne un petit signal baissier avec le MACD qui s'est croisé à la baisse, mais les autres indicateurs techniques ne sont pas pessimistes. Lorsque la EMA(27) est encore bien haussière comme en ce moment, les reculs sont généralement moins prononcés.




$VIX

   Je termine paradoxalement avec l'indicateur que nous devons toujours regarder en premier; le VIX. Son signal haussier de lundi est toujours valide, et il s'appuie maintenant avec le croisement à la hausse des EMA(7) et EMA (27). Il s'agit d'un signal haussier continu, légèrement plus fort. Dans ces circonstances, la ligne de conduite est très simple : quand le VIX nous donne un signal haussier, on doit se tenir tranquille.

   Ça n'est tout de même pas une raison pour liquider nos positions à long terme, parce qu'on risque de courir après plus tard à des niveaux supérieurs si une baisse ne se concrétise pas. Pour nos placements, lorsque la volatilité augmente, il est préférable de tenir nos positions mais de ne rien acquérir de nouveau. Pour nos transactions à court terme, il est préférable de ne tout simplement ouvrir aucune nouvelle position jusqu'à ce que le VIX nous donne un signal baissier.






7 septembre 2021

$VIX

   Une petite journée globalement baissière avec une légère hausse de volatilité. Il est normal d'avoir des petits reculs, les marchés sont haussiers mais avec une petite tendance de fatigue à court terme. L'aftermarker a fermé à 20h légèrement négatif aussi.

   Le VIX nous a donné un petit signal haussier aujourd'hui. Il n'était pas appuyé par tous les signaux, et le VVIX (graphique plus bas) ne donnait pas de signal haussier au préalable, ce qui me laisse croire en une hausse légère de volatilité possible à court terme, sans toutefois être prononcée. Un certain support haussier s'est installé dans les deux derniers mois, avec des bas graphiques plus hauts à chaque fois, mais qui ne sont pas appuyés par les autres indicateurs techniques comme le RSI(14).




$VVIX

   Comme mentionné plus haut, le VVIX a pris une petite hausse aujourd'hui de 5.24%, laquelle est moins élevée que la hausse du VIX de 10.54%. Il est très intéressant de constater que cette hausse survient après que le RSI(14) du VVIX avait touché 40, un niveau où il ne va presque jamais plus bas.

   Si le VVIX est moins haussier que le VIX, il me laisse croire que la hausse de volatilité sera faible, le VVIX étant souvent précurseur du VIX. Tout de même, lorsque le VIX nous donne un signal haussier, il est préférable de ne pas prendre de nouvelles positions et observer la tendance.






6 septembre 2021

ZWC

   Les marchés étaient fermés aujourd'hui pour la Fête du Travail, autant au Canada qu'aux États-Unis, alors peu d'activité à commenter. Les marchés à terme sur le S&P 500 ont transigés sur une petite hausse d'environ 10 points.

   J'en profite pour décrire quelques bons produits de placement. Je mentionne quelques fois le ZWC que je possède, un FNB de BMO de vente d’options d’achat couvertes (covered call) de sociétés canadiennes à dividendes élevés. Avec un actif net de plus de 1 185 millions de dollars, basé sur les actions de 91 sociétés canadiennes, celui-ci nous paye actuellement un dividende mensuel de 0,10$ par mois, pour un rendement annuel de 6,46% selon le dernier prix de clôture de 18,57$. C'est un bon rendement pour un produit peu volatile avec une excellente solidité chez BMO.




ZWG

   Un autre produit similaire, le ZWG, un FNB de BMO de vente d’options d’achat couvertes (covered call) de sociétés mondiales à dividendes élevés, ressemble au ZWC mentionné plus haut. La différence dans sa constitution est qu'il contient des sociétés mondiales. Il est plus récent, soit moins de deux ans d'historique, mais il a gagné quand même des bons volumes, ce qui le rend attrayant. L'actif net est d'une valeur moindre que ce dernier, soit de près de 95 millions de dollars, avec les titres de 103 sociétés mondiales, ce qui nous offre une petite diversification. Celui-ci nous paye actuellement un dividende mensuel de 0,17$ par mois, pour un rendement annuel de 6,59% selon le dernier prix de clôture de 30,94$. C'est aussi un très bon rendement pour un produit peu volatile.




ZWK

   Dans la même classe de produits, le ZWK, un FNB de BMO de vente d’options d’achat couvertes (covered call) de banques américaines, est très intéressant. Celui-ci est basé uniquement sur 40 titres d'institutions financières américaines, ce qui lui donne une corrélation très forte avec le XLF (voir l'indicateur sur le graphique à gauche). Il existe depuis près de 3 ans seulement, mais a gagné des très bons volumes depuis 2020, pour un total d'actif net de 196 millions de dollars. Celui-ci nous paye actuellement un dividende mensuel de 0,18$ par mois, pour un rendement annuel de 7,04% selon le dernier prix de clôture de 30,68$. Une autre belle variété dans le portefeuille, légèrement plus volatile que les deux produits précédents.






3 septembre 2021

S&P 500 - SPY

   La semaine s'est terminée sur une hausse modeste des marchés. Presque tous les secteurs ont été légèrement baissiers vendredi, une baisse freinée par le secteur technologique (Nasdaq) qui a bien performé. La toile de fond globale demeure haussière, avec des petits signes de fatigue à court terme.

   Le SPY performe une très belle hausse depuis la configuration haussière en W de l'an dernier sur le graphique weekly. Aucun indicateur technique n'a touché de bas depuis ce dernier signal, pour vivre une hausse bien soutenue. Il est important de rappeler qu'avec l'analyse technique, on ne transige pas basé sur les graphiques weekly et monthly, mais on peut et doit s'y fier pour la tendance globale.




$GOLD

   L'or continue sa hausse depuis tous les signaux haussiers qui ont passé au mois d'août. Il a terminé vendredi à un niveau d'une certaine résistance graphique depuis le mois de juillet. Cette résistance pourrait être testée prochainement, mais si elle se traverse à la hausse, nous pourrions aisément revoir le dernier sommet bientôt.

   Si l'on croit à la hausse de l'or, les investisseurs audacieux peuvent transiger le FNB HBU à double vitesse de la société Horizons. Les volumes sont toutefois assez faibles, ce qui peut donner des bons écarts entre les cours acheteurs et vendeurs.




$SILVER

   Il faut souvent que l'or confirme sa tendance pour que l'argent se décide de suivre. Par contre, quand l'or tombe, l'argent ne se gêne pas pour tomber aussi vite. Vendredi, l'argent a fait un bon breakout de sa tendance baissière débutée au printemps. Ça sera intéressant de suivre cette nouvelle tendance.

   Si l'on croit à la hausse de l'argent, les investisseurs audacieux peuvent transiger le FNB HZU à double vitesse de la société Horizons. Les volumes sont moins faibles sur celui-ci que sur le HBU, ce qui le rend légèrement plus confortable à transiger.




GDV

   Je reviens sur un de mes FNB préférés de Brompton Funds, le GDV, qui continue une très belle hausse depuis le mois de juillet, avec un support haussier sur le graphique qui se redresse continuellement plus fort. Une légère fatigue dans la hausse s'est signalée dans le MACD, ce qui est normal éventuellement.

   La raison de cette hausse, en comparaison aux autres FNB de Brompton Funds, est que la constitution de ce FNB est en grande partie basée sur des sociétés américaines, lesquelles performent généralement mieux que les sociétés canadiennes. Pour obtenir une certaine performance en rendement sur le capital, il faut absolument considérer les produits américains. Le GDV est donc une belle variété dans le portefeuille pour faire du revenu mensuel et de la croissance directive.




$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur financier continue de ne pas confirmer de tendance à court terme. Il s'est appuyé sur sa dernière résistance comme support. Il indique une petite fatigue dans sa baisse en regardant le MACD et le STO est s'est retourné, mais ces signaux ne sont pas les plus forts; ils sont précurseurs d'autres signaux précurseurs à démontrer une nouvelle tendance. À court terme, il est préférable de rester en mode observation. Ça n'est pas une raison de sortir nos positions, mais une période d'attente avant d'en prendre des nouvelles.

   Si l'on croit que le secteur est haussier, la société Horizons nous offre le FNB à double vitesse HFU. Si l'on croit à une baisse, la même société nous offre le FNB baissier à double vitesse, le HFD. Les volumes ne sont pas énormes et le risque est élevé.




XLF

   Le secteur financier américain XLF n'est pas très positif à court terme. Les derniers sommets du mois d'août avaient une divergence baissière dans le RSI(14), puis au niveau graphique, il vient de faire un breakdown de son dernier support haussier. Les signaux pointent vers une tendance baissière à court terme. Il est toujours difficile de savoir à quel niveau une tendance baissière freinera, c'est pourquoi il est très risqué d'investir à la baisse. Si je transige à la hausse et qu'une baisse survient, je devrais revoir mon capital tôt ou tard. Si je transige à la baisse et que la hausse reprend, je pourrais ne jamais revoir mon capital.

   Cette baisse du XLF est un peu pessimiste pour notre secteur financier $SPTFS. Lorsque les marchés américains deviennent baissiers, les marchés canadiens suivent généralement autant ou d'avantage. Lorsque les marchés américains reviennent haussiers, les marchés canadiens n'en profitent pas autant. En 10 ans, le S&P 500 a eu une croissance d'environ 250%, le Nasdaq de 460%, et le TSX de 60%. C'est pourquoi il est impératif de baser nos investissements directifs sur les marchés américains.






1er septembre 2021

ZHY

   Les marchés ont touchés des nouveaux sommets aujourd'hui, sans les conserver et fermer légèrement plus haut que la fermeture d'hier. Le S&P 500 et le Nasdaq (graphiques absents) ont fait des configurations techniques de marteaux inversés, signes de fatigue haussière à très court terme. Les journées ne peuvent pas toujours être complètement haussières. L'aftermarket de 20h a fermé légèrement haussier.

   Les produits moins volatiles vont bien ces jours-ci, comme le FNB ZHY de BMO que je mentionne depuis un certain temps, qui continue sa hausse depuis son récent breakout.




ZWC

   Un autre très beau FNB de BMO, le ZWC, nous offre une belle performance actuellement. Il est composé de titres d'institutions financières et de corporations canadiennes, en plus de faire de la vente d'options d'achat couvertes, ce qui nous offre un certain rendement de capital ainsi que des revenus mensuels en dividendes. À 0.10$ de dividendes mensuels par titre, c'est un revenu annuel de 6.48% en plus du gain en capital, pour un produit peu volatile.

   Notez sur le graphique que le signal d'achat à la fin juillet a été très fiable suite à une consolidation d'une très belle hausse jusqu'en juin. Depuis le début août, il y a une résistance graphique horizontale au prix actuel, mais un breakout haussier de la configuration triangulaire du RSI(14) vient de se produire. L'analyse technique ne peut prédire l'avenir, mais si ce breakout se concrétise dans les prix du graphique, nous pourrions continuer à profiter d'une hausse en capital.

   Comme à tous les mois, le titre a baissé de 0.10$ vendredi dernier, montant qui nous sera versé en dividendes d'ici quelques jours si nous possédions le titre à ce moment.




* Retour à la page principale *



Publications précédentes

Août 2021



* Articles vedettes *



* À propos de ce journal *