Archives

Août 2021





31 août 2021

S&P 500 - SPY

   Le mois d'août se termine et le S&P 500 est à son sommet. Une excellente année 2021 jusqu'à présent, depuis un breakout technique dans le RSI(14) où, depuis janvier 2018, chaque sommet avait moins de force et était suivi de corrections toujours plus fortes les unes que les autres.

   Pour aujourd'hui, le S&P 500 a connu un petit recul, mais l'aftermarket de 20h a terminé positif, plus haut que le recul complet d'aujourd'hui.




$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur financier, que j'affectionne pour plusieurs de mes FNB préférés, continue sa tendance baissière à court terme. La journée s'est terminée exactement sur le dernier niveau de résistance. Est-ce que le secteur y trouvera son support? Il est impossible de prédire l'avenir.

   Le bas d'aujourd'hui étant plus bas que le précédent, la configuration est légèrement pessimiste. On pourrait croire qu'une configuration baissière en M s'est produite, mais le deuxième haut du M est légèrement plus élevé que le premier, ce qui n'est pas officiellement une configuration en M, malgré la divergence de ces sommets dans le RSI(14). Chose positive, du côté américain, le XLF (graphique suivant) fait une confirguration similaire et son bas d'aujourd'hui n'a même pas touché le bas de son support haussier, ce qui n'annonce pas de tendance baissière à court terme.




XLF - Financial Select Sector

   Comme mentionné plus haut, le secteur financier américain XLF est moins baissier à court terme que le $SPTFS du côté canadien.




$SPTGD - Global Gold Index

   L'index $SPTGD a pris du recul dans les derniers mois avec l'or qui a également chuté. Maintenant que l'or prend une tendance haussière, cet index semble reprendre du mieux. Dans la ligne de résistance baissière depuis le mois de juillet, si j'ignore le faux breakout du mois dernier (ce qui est peu conventionnel comme analyse), nous aurions un nouveau breakout. Tous les indicateurs nous donnent un signal d'achat. Je demeure quand même prudent lorsque le signal d'achat survient après une bonne baisse et que la EMA(27) ne s'est pas encore redressée, nous pouvons avoir toutes sortes de surprises.

   Pour les traders audacieux, le FNB HGU à double vitesse de la société Horizons fera profiter de la hausse du $SPTGD avec une excellente corrélation. Pour les pessimistes, le FNB HGD vous ferait profiter de sa baisse à double vitesse.






27 août 2021

$VIX

   Pour débuter la revue de la semaine, je commence par le premier et plus important indicateur de tous : le VIX. Comme je l'ai mentionné dans la publication du 25 août, celui-ci nous a donné un signal baissier en milieu de semaine, qui était précédé de quelques jours par le VVIX, lequel est souvent précurseur pour le VIX. Jeudi, le VIX a grimpé rapidement à la hausse sur un recul des marchés, ce qui était contraire aux indications, mais qui a agit comme un last call puisqu'il a touché un nouveau bas vendredi pour terminer la semaine à 16.39. Ainsi, la tendance à court terme du VIX demeure baissière.

   La journée de jeudi nous a rappelé deux choses :
1- malgré l'analyse technique, on ne peut rien prédire;
2- il faut être prudent de ne pas regarder de trop près et réagir émotionnellement sur le comportement d'une seule journée.




S&P 500 - SPY

   Depuis la mi-mai, le SPY continue de transiger presque impeccablement au travers d'un canal parallèle haussier, pour terminer la semaine à un nouveau sommet historique. Cette tendance haussière a débuté par une configuration double bas en W, puis tous les reculs se sont appuyés sur un support horizontal dans le RSI(14) et le STO. Le RSI(14) a pointé légèrement à la baisse en juillet sans mener à une consolidation ferme.

   À très court terme, le RSI(2) a traversé à la hausse la ligne du 70 vendredi, à la suite d'un petit recul, alors que les autres indicateurs techniques sont haussiers, ce qui est souvent un bon signal en fin de journée pour acheter des options long call et probablement faire un profit rapide.




NASDAQ - QQQ

   Le QQQ a lui aussi terminé la semaine à un nouveau sommet historique. Comme pour le SPY, le RSI(2) a traversé à la hausse la ligne du 70. On peut continuer de croire en une tendance haussière à court terme, depuis le breakout lundi de sa résistance, combiné au signal d'achat avec le croisement à la hausse du MACD. Le RSI(14) a reculé jeudi pour toucher un support sur la ligne baissière de la dernière consolidation, ce qui a agit comme un last call avant de continuer sa hausse.




$GOLD

   Je fais un retour sur l'or depuis ma publication du 14 août. À ce moment, l'or semblait vouloir se remettre de deux corrections rapprochées. Il était tout de même audacieux de prendre une nouvelle position à ce moment. La semaine dernière, une petite consolidation s'est produite, sans devoir toucher de bas significatif. Puis, cette semaine, la tendance haussière semble se confirmer par un breakout de la résistance baissière du graphique et du RSI(14).

   À noter que le $SILVER (graphique absent) bénéficie souvent de la tendance de l'or, mais a actuellement plus de difficulté à se remettre des dernières baisses.

   Des investisseurs audacieux peuvent transiger pour ces commoditées les FNB à double vitesse de la société Horizons, soit les HBU et HZU. Ils ont parfois des faibles volumes, ce qui peut donner des écarts fâcheux entre les cours acheteurs et vendeurs.




$WTIC - Light Crude Oil

   Je reviens rapidement sur le pétrole pour faire suite à ma publication du 25 août, lorsque j'ai souligné un signal d'achat. Comme presque tout les marchés, il a pris un petit recul jeudi en last call, puis a fermé vendredi en nous montrant une tendance haussière plus déterminée. Il traverse graphiquement la EMA(27) qui est maintenant horizontale et le RSI(2) a aussi traversé à la hausse la ligne du 70, ce qui est positif à court terme.




$SPTEN - Capped Energy

   Une semaine après avoir frappé le bas, le secteur de l'énergie nous a donné un signal d'achat. Il profite bien évidemment de la hausse du secteur du pétrole. Le FNB HEU est toujours un beau produit pour transiger l'énergie à double vitesse.




$SPTFS - Capped Financial Services

   Pour sa part, le secteur financier donne un petit signal de recul à court terme. Au niveau du graphique, il a touché deux nouveaux sommets récemment qui étaient respectivement moins forts dans le RSI(14), alors que le MACD tend vers une baisse. Ça n'est pas nécessairement une raison pour fermer nos positions à long terme, parce qu'on pourrait revoir un signal d'achat vers le même niveau, considérant que les marchés et secteurs sont haussiers en général, avec une volatilité baissière.




DGS

   Le FNB DGS continue sa hausse depuis le breakout que j'ai signalé dernièrement. Dû à sa constitution variée, il bénéficie de la hausse du secteur de l'énergie, mais est freiné par la baisse du secteur financier.

   Je rappellerai sans cesse que ce produit est très risqué, puisque l'euphorie de son rendement mensuel (équivalent de 17% à la valeur actuelle) ne dépassera jamais la déception s'il baisse à un niveau où les dividendes ne sont pas payés.

   Pour le mois d'août, les dividendes ont été déclarés pour les investisseurs possédant ce titre avant le 31 août, et seront versés à la mi-septembre.




ZHY

   Je termine la revue de la semaine en faisant suite à ma publication du 23 août concernant ce très beau FNB de BMO, le ZHY. Il a réussi à faire un breakout haussier de sa configuration triangulaire, suite à des doubles bas en W dans le MACD et le STO. Le breakout a aussi eu lieu dans la résistance baissière du RSI(14).

   Le dividende mensuel de 0.06$ par titre a été déclaré vendredi, ce qui fait baisser la valeur du titre de ce même montant. Celui-ci sera versé aux investisseurs au courant de la semaine prochaine. Au niveau actuel, ça correspond à un rendement annuel de 5.47% en dividendes mensuels, pour une volatilité assez faible sur le capital. Lorsque ce genre de produit est décevant, comme je le mentionnais lundi, c'est généralement un signal d'achat. En bourse, nous devons souvent agir à sens inverse de nos émotions.






25 août 2021

$VIX

   Petite journée tranquille et légèrement haussière pour les marchés aujourd'hui. Le secteur financier (XLF) a eu la meilleur performance suivi de l'énergie (XLE) et de l'industriel (XLI). Les autres secteurs ont été assez neutres pour mener le S&P 500 à une hausse de près de 10 points par rapport à la fermeture d'hier, pour continuer sa tendance haussière.

   Il est intéressant de constater que le VIX nous a donné aujourd'hui un signal baissier, lequel a été précédé il y a quelques jours du même signal dans le VVIX (voir graphique ci-bas).




$VVIX

   Le VVIX est souvent précurseur du VIX. Il est intéressant de constater que son bas d'aujourd'hui est plus bas que son dernier bas du début du mois, contrairement au VIX dont le bas d'aujourd'hui est plus haut que son bas précédent. Une telle divergence me laisse croire généralement que le VIX continuera sa baisse.

   Pour mes observations d'aujourd'hui, je rajoute que le DGS continue sa hausse depuis son breakout que j'ai mentionné dans mes dernières publications. Les autres FNB reliés, LBS et SBC, profitent aussi de la hausse des secteurs financiers (XLF ou $SPTFS) et continuent de repousser leurs sommets historiques.




$WTIC - Light Crude Oil

   Le secteur du pétrole nous a donné un signal d'achat aujourd'hui avec le croisement à la hausse du MACD dans le bas du graphique et le breakout du RSI(14) de sa tendance baissière des deux derniers mois, ainsi que le prix qui vient de transiger légèrement au dessus de la EMA(27), cette dernière étant revenue à l'horizontal, laissant croire à un frein de la tendance baissière. Le secteur de l'énergie ($SPTEN), dont j'ai fait mention dans des publications précédentes, profite de ce signal.

   Pour les audacieux, le FNB HOU sert à transiger cette commodité avec un effet de levier haussier jusqu'à double vitesse (ou le HOD en baissier), et le FNB HEU pour le secteur de l'énergie à double vitesse (ou le HED en baissier). Il s'agit de beaux produits de la société Horizons, mais à risque très élevé.






23 août 2021

NASDAQ - QQQ

   Très beau début de semaine pour les marchés, ayant ouverts en hausse et touchés des nouveaux sommets historiques. Le QQQ a confirmé son breakout graphique, hypothèse que j'ai souligné à ma publication du 16 août dernier. Un signal d'achat est passé avec le croisement du MACD. Il lui reste à faire un breakout technique dans le RSI(14) pour conclure sa consolidation. Après une journée très haussière, il serait fort possible de voir un petit recul pour les prises de profits à court terme, ce qui n'est pas une raison de sortir les positions tenues à long terme.
   Pour sa part, le S&P 500 a grimpé jusqu'à un sommet historique de presque 4490 points, pour clôturer à 4479. La différence entre le sommet et la fermeture a été causée par la prise de profits de fin de journée qui s'est faite dans les dernières 20 minutes de la session. Le VIX a descendu à 17.15 pour terminer la journée, ce qui est un niveau de volatilité relativement bas depuis la correction de 2020.




DGS

   Pour donner suite à ma publication du 18 août dernier, le DGS a fait son breakout timidement vendredi, et confirmé aujourd'hui, aidé par la hausse globale des marchés. Un support haussier est encore valide par le RSI(14), donc à voir jusqu'où la hausse sera possible.
   Je rappelle que sur ce produit, le risque est aussi élevé que l'euphorie de son rendement. Un rendement de 0.10$ de dividende mensuel pour un produit à 6.82$ est très élevé, mais si une baisse survient, il peut s'écouler beaucoup de temps avant de revoir son capital et franchir à nouveau un niveau pour reprendre le paiement des dividendes mensuels. Ceux-ci ne sont pas cumulatifs contrairement aux Preferred Shares du même fournisseur.




ZHY

   Cet été, le produit le moins performant de mon portefeuille, sans pour autant être négatif, est le ZHY, basé sur des obligations de sociétés américaines à haut rendement, converti en dollars canadiens. Il s'est simplement consolidé d'une très belle hausse depuis le mois de mars. Lorsqu'on rebalance un portefeuille, une technique bête est de prendre des profits sur nos produits qui ont beaucoup performés pour les investir dans ceux qui ont été moins forts, puisque la nature fini souvent par réinverser les choses, si nos produits sont à la base de bonne qualité.
   Ce produit n'est pas tant tenu pour sa croissance en capital, mais pour obtenir un revenu mensuel modeste grâce à une faible volatilité sur le titre.
   Il est important de mentionner que l'analyse technique est légèrement moins fiable sur un tel produit puisque les volumes sont plus faibles et qu'il peut faire certains sauts à cause des écarts entre le cours acheteur et le cours vendeur. On peut tout de même observer la direction globale. Puisqu'il est basé sur des obligations, l'analyse fondamentale de ces marchés est nécessaire pour en faire un investissement responsable.
   J'ai hâte de voir s'il y aura un breakout haussier de sa consolidation, à surveiller surtout avec le RSI(14), ou si nous verrons une baisse sous la configuration triangle-rectangle dans le graphique (scénario moins souhaitable, bien entendu!).






20 août 2021

GDV

   Un de mes FNB favoris, le GDV, continue une très belle hausse. Contrairement aux autres FNB de Brompton Funds, celui-ci est plus récent avec environ 3 ans d'âge seulement. Il commence à bénéficier de volumes plus importants, ce qui démontre sa qualité. Je suis impressionné de son dernier breakout d'un canal qui était déjà haussier. Le RSI(14) entre en territoire au dessus des 70, ce qui provoquera probablement une consolidation. La technique pour un FNB à revenus de ce genre est tout de même de le tenir plutôt que de le vendre en croyant à une baisse, risquant de ne pas voir de baisse et finalement le racheter plus élevé. Ce type de produit est fait pour tenir à long terme et agrandir sa position grâce à l'accumulation de ses dividendes et aux profits accumulés sur d'autres transactions à court terme.




$SPTFS - Capped Financial Services

   Le secteur financier s'est consolidé cette semaine de son breakout récent en reculant environ à mi-chemin entre la dernière résistance et le dernier sommet, ce qui est une consolidation typique. Une belle session haussière pour conclure la semaine a fait traverser le RSI(2) par dessus les 70, ce qui est généralement positif lorsque les moyennes mobiles sont encore croisées à la hausse. Le même comportement technique s'est produit sur le SPY - S&P 500 et le QQQ - Nasdaq.




$SPTEN - Capped Energy

   Le secteur de l'énergie, pour sa part, n'a pas réussi à faire un breakout la semaine dernière et a poursuivi sa descente. Aucun nouveau support n'est certain. Le RSI(14) et le CCI(21) sont pratiquement aux mêmes niveaux qu'au dernier bas du 19 juillet dernier, et le STO a commencé à se retourner. C'est un premier signal de frein mais beaucoup trop audacieux et prématuré pour croire en un retour à la hausse. Restons en mode observation.






18 août 2021

$VIX

   Un milieu de semaine qui nous montre comment rien ne peut nous faire prédire avec certitude les comportements des marchés. Aujourd'hui, le S&P 500 a transigé toute la journée autour de son niveau de fermeture d'hier, jusqu'à la publication des Minutes de la Fed qui a fait descendre les marchés comme la plupart du temps. Le S&P a cédé 1% depuis sa fermeture d'hier.

   Comme le démontre mon graphique du VIX, celui-ci donne maintenant des signaux haussiers à court terme, ce qui suggère de tenir les positions actuelles mais de ne rien ouvrir de nouveau jusqu'à ce que sa tendance revienne baissière. Pour tout de suite, le VIX ne donne pas de signal de frein à sa hausse, alors on se tient tranquille.




DGS - Dividend Growth Split Corp.

   J'attire l'attention sur DGS, un FNB constitué des institutions financières, assureurs et corporations (*). Avec un dividende mensuel de 0.10$ par titre, il nous procure à ce prix un revenu de 18% annuel en dividendes, conditionnel à ce que son niveau soit assez élevé pour payer, et j'invite à consulter sa brochure officielle pour comprendre, puisque le risque est assez élevé.

   Les signaux techniques de ce FNB sont très intéressants depuis sa dernière correction de 23%. Le MACD s'est croisé à la hausse, puis le RSI(14) a fait la semaine dernière un breakout haussier d'une configuration triangulaire, les STO et CCI(21) sont arrivés en territoire de momentum élevé, et finalement les moyennes mobiles se sont croisées à la hausse. Il reste à ce que le graphique traverse la résistance de la configuration triangle-rectangle à un prix d'environ 6,75$ pour croire à une nouvelle envolée haussière. Par contre, avec la hausse du VIX aujourd'hui, je demeure prudent. Lorsqu'une correction majeure se produit, DGS a un gros risque de tomber à un niveau inférieur au requis pour payer les dividendes mensuels, ce qui peut durer plusieurs mois avant de reprendre.

   *Constitution de ces FNB :
   SBC = institutions financières
   LBS = SBC + assureurs
   DGS = LBS + corporations

   Je ne représente pas Brompton Funds, mais j'adore leurs produits et j'en possède, alors j'en parle ouvertement.






17 août 2021

S&P 500 - SPY

   Petite surprise du SPY aujourd'hui qui, malgré toutes les apparences de la fermeture d'hier, a pris un petit recul aujourd'hui. Le symbole technique créé par le trading d'aujourd'hui est ce qu'on appelle un marteau; le marché a transigé vers le bas, puis remonté pour fermer à environ le même niveau qu'à l'ouverture. Ce comportement laisse croire qu'il n'y a pas de sympathie vers la baisse. La toile de fond des marchés demeure haussière.

   Cette journée est un bon rappel comme quoi il n'y a absolument aucun moyen de prédire le comportement des marchés. L'analyse technique peut seulement nous donner des paramètres et des guides pour transiger en nous faisant croire à une tendance, mais rien ne doit être pris pour acquis.

   Presque tous les secteurs ont été baissiers aujourd'hui, quelques uns neutres, et seul le XLV (Health Care) a été fermement haussier de plus de 1%. Parmis mes FNB de placements, seul le GDV n'a pas pris de recul dans les derniers jours.






16 août 2021

S&P 500 - SPY

   Très bon début de semaine pour les marchés. Malgré une ouverture avec la volatilité à la hausse, le SPY a eu un comportement technique typiquement haussier pour les prochains jours; ouvrir plus bas que la dernière session, et fermer plus haut que la dernière session. La semaine dernière, le RSI(14) a brisé par dessus sa résistance baissière ce qui donne de l'espace pour continuer de croire en une hausse à court terme.

   La plupart des secteurs ont été haussiers aujourd'hui, outre celui de l'énergie qui n'a pas réussi à percer vers la hausse suite à sa tentative de consolidation du dernier mois.




NASDAQ - QQQ

   De son côté, le QQQ continue de se consolider et n'a pas brisé la résistance baissière du RSI(14). Aujourd'hui, il a transigé à la baisse jusqu'au niveau de sa EMA(27), qui s'est avéré être un support dernièrement, pour terminer la journée positivement. La barrière de résistance de prix d'environ 370 reste à briser.

   J'invite à remarquer comment les signaux d'achat ont été fiables dans les derniers mois. Plus le croisement du MACD a lieu dans le bas, plus le signal est fort, surtout s'il est accompagné précédemmement des autres signaux habituels. Un recul technique de style last call arrive régulièrement dans les jours suivants, puis la hausse continue. Lorsque ce signal d'achat se produit, j'aime beaucoup acheter le FNB à double vitesse HQU qui permet de faire des bons profits rapidement. Il est important de se fixer un niveau de sortie pour éviter de se faire prendre plus tard à la baisse en double vitesse.






14 août 2021

$GOLD

   L'or a été un graphique très intéressant dans les derniers mois, pour des traders avertis seulement. Lundi, celui-ci a touché un bas équivalent aux derniers bas du mois de mars, qui s'est avéré être un support respecté. Le rebond du reste de la semaine a été assez fort, mais il sera préférable d'attendre quelques signaux avant de confirmer une nouvelle tendance haussière. Habituellement, après une baisse majeure, il faut tester le bas au moins une autre fois, comme au mois de mars lorsqu'il y a eu un double bas avec divergeance positive dans le RSI(14) et les autres indicateurs haussiers.






12 août 2021

$VIX

   Très belle journée pour les marchés, le S&P 500 ayant clôturé à son sommet historique, dans le haut de sa journée. Le VIX continue sa tendance baissière depuis son breakdown mentionné à ma publication du 6 août dernier.

   J'ai une tendance à croire que le VIX continuera sa baisse à court terme. Je surveille tout de même le RSI(14), puisque lorsqu'il touche un niveau de 35, il a une tendance à rebondir à ce moment, ce qui apporte de la turbulence dans les marchés.




$VVIX

   Le VVIX (volatilité du VIX) montre une divergence avec le VIX depuis une semaine, pointant sur une hausse légère. Rien d'alarmant, mais simplement pour rappeler que le VIX ne sera probablement pas baissier à tous les jours.






10 août 2021

S&P et suite $SPTFS

   Le S&P 500 a connu une hausse un peu timide aujourd'hui. En réalité, la plupart des secteurs ont été haussiers, notemment les secteurs des matériaux (XLB) et de l'énergie (XLE), suivi par le secteur financier (XLF) et industriel (XLI). Le secteur financier ($SPTFS) continue sa hausse comme mentionné dans ma publication précédente du 6 août, ayant fermé à exactement 383 points, soit un gain de 2% en trois sessions depuis le breakout. Mes FNB reliés à ce secteur, SBC, LBS et ZWC, ont connu depuis une appréciation proportionnelle en capital. Un autre de mes FNB, le GDV, profite de la hausse globale des marchés.




Secteur technologique

   À noter le graphique XLK du secteur des technologies (correlation très forte au Nasdaq), qui a été le secteur ayant pris le plus grand recul aujourd'hui après celui de l'immobilier (XLRE). Le secteur technologique pèse lourd sur les marchés et c'est pourquoi le S&P 500 n'a pu bénéficier en plein force de la hausse globale des secteurs. Depuis le signal d'achat de la mi-mai, le XLK avait un bon support haussier, lequel a cédé aujourd'hui. Les trois sommets consécutifs du mois dernier indiquaient d'ailleurs une divergence baissière selon le MACD et le RSI(14), qui indique une fatigue de la hausse et un besoin de se consolider.




$SPTEN - Capped Energy

   Comme mentionné plus haut, le secteur de l'énergie (XLE) a connu une journée haussière, sans toutefois se sortir de sa tendance baissière depuis plus d'un mois. Il est tout de même intéressant de constater un frein à la baisse grâce à la divergence positive du MACD et du RSI (14). Il est encore trop tôt pour parler d'un signal d'achat puisque la moyenne mobile court terme (EMA 7) est encore inférieure à la moyenne mobile à moyen terme (EMA 27), cette dernière pointant nettement vers le bas. J'attends minimalement la EMA 27 horizontale combinée à au moins un autre signal positif pour croire en une nouvelle tendance haussière.






6 août 2021

$SPTFS - Capped Financial Services

   Aujourd'hui, le secteur financier ($SPTFS ou XLF aux USA) a fait un super breakout, après avoir résisté depuis deux mois à son dernier sommet pour se consolider sans avoir à se corriger sérieusement. Les moyennes mobiles s'étaient croisées à la hausse en fin de la semaine dernière, petit recul cette semaine, pour reprendre la hausse, ce qui est un signal technique haussier classique. C'est très positif pour plusieurs de mes FNB préférés, comme SBC, LBS et ZWC.

   La forte chute du prix des métaux précieux a probablement entraîné une redirection des investissements en partie dans ce secteur.




$VIX

   Le VIX aussi a fait un breakdown de son support uptrend dont j'ai fait mention à la publication précédente du 3 août dernier, avec croisement des moyennes mobiles à la baisse. Une configuration tête-épaule baissière avait eu lieu au courant du mois dernier mais avec un last call la semaine dernière qui l'a fait tarder à devenir baissier. Tous les indicateurs pointent à la baisse du VIX alors on devrait connaître des temps plus tranquilles. Le S&P 500 a d'ailleurs fait un petit breakout de son sommet (comme suggéré à ma dernière publication du 3 août dernier) tout en demeurant timide pour l'instant. Le Nasdaq demeure en configuration de consolidation de son dernier sommet.






3 août 2021

S&P 500

   Aujourd'hui, le SPY a conclu la journée sur une note positive. Jusqu'à ce matin durant les premières heures de négociations, tous les indicateurs techniques pointaient une divergence à la baisse, et ce puis le début juillet. Vers 11h30, la tendance s'est renversée à la hausse, et le marché a continué sa hausse graduelle jusqu'à la clôture, pour fermer dans le haut de la journée sur des signaux positifs. Une résistance à ce niveau de clôture doit être percée afin de poursuivre la hausse avec assurance. Un breakout demain matin serait très positif.

   Le VIX (graphique absent) maintient un support haussier sans confirmer de signaux baissiers, ce qui nous appelle à une certaine prudence à court terme.




* Retour à la page principale *



* Articles vedettes *



* À propos de ce journal *